dimanche 16 janvier 2011

1ère sortie, 1er lancer, 1er brochet

Cela faisait bien longtemps que la pêche du brochet à la mouche me titillait, j'en veux pour preuve ma vieille canne décathlon "pike" qui traîne dans mes affaires de pêche. Mais voila, les premiers essais avaient été décourageants, j'avais l'impression d'avoir une enclume au bout de la ligne lorsque je lançais; aussi , pendant pas mal de temps, mes essais se limitèrent à quelques lancers épisodiques et à la sauvette qui bien sûr furent sans  suite en ce qui concerne les prises. De plus, je me disais très vite que c'était de la pêche à la mouche détournée et qu'au final c'était tout au mieux un "pis aller" de la "vraie" pêche, c'est à dire la pêche de la truite à la mouche sèche.   Mais voilà, les choses ont un peu évolué à la lecture d'articles sur la parfois très fastidieuse -mais au combien fascinante- pratique de la pêche du saumon. Ce qui m'a aussi et surtout fait évoluer c'est la découverte -par médias interposé et non effective hélas- des fabuleuses pêche des poissons tropicaux à la mouche que sont les bonefishs, tarpons et autres permits. Alors,.....j'ai encore décidé de m'y remettre. Je me suis payé une nouvelle canne (fly 500), un moulinet plus adapté et surtout, une vraie soie pour pêcher le brochet; à savoir une rio numéro 9....qui a vite révolutionné mon lancer. Me voilà donc reparti pour ma "deuxième première sortie" que je vous raconte ci dessous. Mais avant, je puis dire que depuis que j'ai "tâté" ce type de pêche, mes horizons se sont largements ouverts et je commence à m'intéresser à des poissons tels que la carpe ou encore le mystérieux barbeau. Que de challenges à venir!  En attendant, voici comment j'ai "enfin" capturé mon premier Pike; c'était en août 2010:
"Nonobstant deux petites sorties aux étangs du Canivet à Soissons, qui étaient plutôt des sorties de reconnaissance puisque j'étais accompagné de ma fille de 6 ans en plein apprentissage du vélo, je me rends donc ce mercredi 25 enfin seul dans les mêmes étangs; je ne me suis pas équipé de ma canne fly 500, mais d'une autre décathlon encore plus antique, la mackenzie pike (soie rio de 9). Pour la petite histoire, cette canne très "cheep" lance parfaitement bien et je suis surpris de la qualité de mes lancers moi qui ne suis pas un grand lanceur avec une canne à truite; pas du tout l'impression d'avoir une enclume au bout de la ligne; juste un peu de mal à "charger la soie" à courte distance....
Bref, j'entre dans l'eau, je lance pour la première fois et là, avant même d'avoir repris le contact avec la soie, je constate un TRUC BIZARRE: il n'y a pas QUE le streamer qui SEMBLE avoir REMUE de l'eau. Prise de contact donc, et là, vous l'avez deviné, Ca accroche! C'est un poisson! une perche? En tout cas je suis immédiatement soulagé, c'est manifestement pas un tarpon -je n'ai pas un long backing- en fait c'est un brochet! Un modeste gentil petit brochet! WAOUUU j'en reviens pas!
Quelle chance extraordinaire; c'est toujours à la pêche qu'arrivent ce genre de chose ( et pas avec la Française des jeux en ce qui me concerne). 
Deux bémols à cette sortie: Tout d'abord ce sera ma seule prise malgré les nombreux brochets -craintifs- observés. Ensuite, une rencontre avec le garde d'association de Soissons qui m'a dit que le wadding n'était pas authorisé; mais le type s'est montré sympa, intéressé et m'a laissé finir ma sortie. Je devrai probablement demander un agrément auprès du président de l'AAPPMA de Soissons afin de pouvoir pratiquer à nouveau (la végétation de bordure empêche le lancer, mais de magnifiques "flats" de grève permettent de pratiquer en de nombreux endroits pour peu que l'on puisse entrer dans l'eau). Peut être demanderai-je bientôt à certains d'entre vous de m'aider par leur appui à "légaliser" le wadding dans les everglades de l'Aisne...."

Image



3 commentaires:

  1. Greetіngs! Veгy useful aԁviсe wіthin this artіclе!
    It іѕ thе little changeѕ thаt mаke the lаrgest changeѕ.
    Many thanks for sharing!

    Herе iѕ my web-site; http://wordweaver.mvcrossroads.com/

    RépondreSupprimer
  2. First of all I would like to say greаt blog!
    I had a quick question whіch I'd like to ask if you do not mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your mind before writing. I've had а tοugh time cleaгing mу thoughts in
    getting mу іԁeas out thеre.

    Ӏ do taκе pleasure in ωriting howеver it just ѕeems liκe the fіrѕt 10 to 15 minutes are uѕually ωasteԁ
    ѕimplу just trying to fіgure out how to bеgіn.
    Any іdeаs οг tіps? Сheers!


    Stοp by my web-site - mason2josh.livejournal.com

    RépondreSupprimer
  3. Wоw, thiѕ piece of ωгitіng iѕ ρlеasant, my ѕistеr iѕ analyzing these
    κinԁѕ οf things, therefore Ι am going to tеll hег.


    Take a loοκ at my homeρagе augenoperation

    RépondreSupprimer