samedi 5 février 2011

L'interwiew de Barry Reynold

Barry Reynold est le grand spécialiste Américain du "pike", c'est à dire le brochet. Son interwiew, réalisé par le très célèbre site "gobages" (voir dans les sites web en lien) est une véritable mine d'or pour qui s'intéresse à la capture de ce poisson mythique des eaux douces françaises:


1  O_LIVE: Bonjour Mr Barry Reynolds . Pourriez vous vous présenter à la communauté degobages.com (site de pêche à la mouche qui milite pour la pêche à la mouche exclusivement en  no kill) ?
Mon nom est Barry REYNOLDS. J’ai 45 ans et j’habite à Aurora (Colorado USA) où je vis avec ma femme Suzan. Depuis plus de 15 ans je suis guide pêche  dans le Colorado, spécialisé dans la pêche en lac du brochet,  de la carpe, du bass ainsi que d’autres variétés de poissons des eaux chaudes.



Je suis aussi instructeur de lancer et travaille pour des sociétés comme : Scott pour les cannes , les soies Rio, les moulinets Ross,  les lunettes Smith-action. De plus je conçois  des mouches pour la société Umpqua. J’ai écrit quatre livres : « Pike on the fly », « Beyond trout », « carp on the fly » et plus récemment « mastering pike on the fly ». Actuellement  je travaille sur un cinquième livre « Fly fishing with Barry Reynolds » qui devrait sortir à l’automne prochain.

J’ai également écrit des articles pour des revues telles que « Fly rods and reels », « American anglers », Soutthest Fly fishing » et « warm water anglers ».
Enfin j’ai produit 2 DVD : « the fly rodders guide to carp » et « the fly rodders guide to pike » et dernièrement un film appellé « In pursuit of the water wolf » qui retrace ma vie à traquer le brochet à la mouche et témoigne de ma quête du saint Graal: un brochet de plus de 127cm à la mouche !

O_live :Bonus N°1: Un extrait du film "In Poursuit Of the Water Wolf" :
 

2 O_LIVE : Comment en êtes vous venu à pêcher le brochet à la mouche ? et aussi à écrire deux livres « pike on the fly » et « mastering pike on the fly » sur ce sujet ? Quelles sont les différences entre les 2 ?
Tout d’abord j’adore la pêche à la mouche, peu importe l’espèce recherchée. A travers les années j’ai développé une profonde admiration et passion pour le brochet nord américain. Ma première expérience en la matière remonte en 1978. A cette époque alors que j’étais confortablement assis à la maison, j’ai lu un article de la revue « field and stream » sur le brochet nord américain et immédiatement j’ai voulu en savoir plus : comment attraper un brochet et peut être plus important encore où en trouver dans un Etat que je connaissais surtout pour la pêche à la truite. J’ai passé plusieurs appels téléphonique au bureau de la vie sauvage et ainsi découvert que le Colorado possédait plusieurs lacs avec de bonnes population de poissons pouvant atteindre des tailles importantes et jusqu’à là non péchés. Après avoir glané le maximum d’information à propos du brochet (qui étaient assez rares pour l’époque) je me suis lancé à la traque du brochet d’abord aux leurres puis plus tard heureusement à la mouche. Ma première sortie fut un vrai sucés car j’ai attrapé 7 poissons, parmi ceux ci deux dépassaient 12,5kg. J’étais accros et comme l’on dit le reste c’est pour l’histoire.   

Les années suivantes j’ai continué à pécher le brochet aux leurres artificiels j’ai cherché à apprendre tout ce que je pouvais sur leur comportement, leur proies et les mouvements saisonniers.



Lors de ma 3ème saison j’ai basculé vers la pêche à la mouche et ainsi découvert que cette pêche là n’était pas que seulement plaisante mais qu’elle est parfois un moyen aussi efficace que les leurres pour attraper un brochet.

En 1990, j’avais déjà pris des centaines de brochets à la mouche mais j’étais dégoûté par le fait qu’il n’y avait pas de livre sur le sujet. Après avoir donné beaucoup de conférences locales mais aussi quelques une à travers le pays ..on m’a demandé pourquoi je n’avais pas encore écrit un livre sur le sujet. J’ai commencé à mûrir l’idée, j’avais tellement pris de notes à la pêche, alors je me suis dit pourquoi pas ? C’est ainsi qu’a été écrit le premier livre sur la pêche du brochet à la mouche. Le livre est une simple introduction sur la pêche du brochet à la mouche et n’était pas complet. « Pike on the fly » constitue un point de départ pour ceux qui souhaitent pécher le brochet à la mouche.

10 ans plus tard, de plus en plus de pécheurs se sont mis à rechercher le brochet à la mouche. J’ai senti qu’il était temps d’aller encore plus loin et de détailler encore plus cette pêche. « Mastering pike on the fly » parle exactement de la même chose que « pike on the fly » mais plus en détail et en profondeur.

Je le justifierai de cette façon : il est impossible d’apprendre aux gens tous les petit détails et subtilités de cette pêche avant qu’ils ne se soient forgés leur propre expérience personnelle.  Ainsi avec le 1er livre on leur donne des informations générales pour débuter avec sucés sans pour autant les noyer dans tous les détails. Après avec « Mastering pike on the fly » j’ai décidé qu’il était temps de leur donner plus de détails précis comme par exemple quelle présentation de la mouche en fonction de tel niveau d’eau. « Mastering  pike on the fly » c’est « Pike on the fly » avec 10 ans d’expérience en plus !

3 O_LIVE : Actuellement quelle est votre vision de la pêche du carnassier à la mouche ?Est ce une pêche marginale à votre avis ? 
Il y a 10 ans j’aurai été plutôt d’accord avec cette affirmation. A mes débuts je me concentrais sur la pêche printanière du brochet sur des postes peu profonds juste après la frai afin de pécher des poissons rassemblés et affamés juste avant les grosses chaleurs de l’été qui les obligent à regagner les profondeurs. Toutefois sur ces 10 dernières années, de plus en plus de gens ont commencé à pécher à cette période de l’année et j’ai du parfois me bagarrer avec d’autres pécheurs afin de pouvoir accéder aux meilleurs spots. J’ai ainsi découvert que l’on pouvait en toucher en nombre important et en taille également le reste de la saison.



J’ai commencé à me concentrer sur l’automne et découvert que c’était l’époque des gros, des très gros poissons. Ainsi l’automne est devenu ma période préférée pour traquer les gros.  En automne le nombre de captures diminue par rapport au printemps mais la taille des prises augmente. A l’automne les brochets pèsent 25% de plus qu’au printemps. A l’heure actuelle j’ai pris 31 brochets dépassant les 127 cm  avec un record personnel à 137 cm  (tous sauf trois ) on été attrapé en automne.

4 O_LIVE:Dans votre livre « pike on the fly » vous présentez  3 variétés de brochets :Esox, Musky et Tiger ,  pourriez vous nous les décrire ainsi que leur comportements? Y a t il des différences pour  pêcher ces différentes espèces ?
 
Si j’ai bien commis une erreur dans « Pike on the fly » c’est bien d’avoir voulu parler des 3 espèces dans un seul livre! Ils sont uniques et différents : la température de l’eau, la reproduction, les poissons fourrages, l’habitat tout cela est extrêmement différent d’un poisson à l’autre comme d’un lac à l’autre et dépend de ce qui s’y trouve. 

Je vais vous faire une brève description de ces poissons :

Le Muskie se reproduit environ un mois plus tard que le brochet pour cette raison ils ne peuvent coloniser un lac comme peut le faire le brochet. Et un nombre inférieur de Muskie signifie qu’il y a moins de compétition entre eux par conséquent ils sont plus dur à attraper. Le Muskie grossit plus vite que son cousin brochet. Un muskie de 127 cm est beaucoup plus commun qu’un brochet de 127cm. Par conséquent un muskie est plus considéré comme un brochet car plus difficile à attraper et comme je vous l’ai dit peut atteindre des poids et des tailles record.


Le brochet lui fraye un mois avant le muskie par conséquent les jeunes brochets commencent à se nourrir d’autres poissons  au moment ou naissent les jeunes muskie qui constituent ainsi une nourriture parfaite pour les brochetons. Le brochet se reproduit en plus grand nombre par conséquent la compétition est plus importante entre les individus ce qui les rend plus facile à attraper.



Le Tiger est le résultat de deux conditions. D’abord il faut des eaux contenant des brochets et des muskies et quand les fraies se chevauchent il y a des croisements naturels. Souvent mais pas toujours c’est l’homme qui est à l’origine du Tiger. Le Tiger est intéressant non seulement pour le sport mais également dans son rôle de prédateur final afin de limiter le nombre de poissons malades dans les eaux closes. 

 source de l'image http://www.musky.ca/
avec l'autorisation de son  auteur
 
Le bonus avec le Tiger c’est qu’il grossit très vite et qu’il peut dépasser en moins de 10 ans 127 cm et 20kg. Cette croissance rapide a pour contrepartie une espérance de vie assez courte. Ici dans le Colorado leur espérance de vie se situe entre 10 et 12 ans alors que les brochets et les muskies peuvent vivre pendant prés de 30 ans!

5 O_LIVE : Quelle est la meilleure saison de pêche ? pouvez nous décrire le comportement de ces poissons ? Quels sont les heures propices pour les capturer en fonction des différente espèces ?
Ma période de l’année favorite…voilà une large question. Si vous voulez vraiment pécher à vue le brochet  alors c’est le printemps juste après la frai. Un grand nombre de poissons se concentrent sur des postes peu profond où ils se nourrissent voracement pour se rattraper du frai. C’est une superbe période pour lancer vers un gros brochet. J’aime beaucoup voir un gros brochet à l’appétit aiguisé chasser une mouche sur une longue distance. Il n’y a rien de tel pour me faire circuler le sang et battre mon cœur que de voir cela dans de l’eau claire.


A l’opposé si votre objectif est d’attraper un gros brochet alors l’automne est la bonne saison pour pécher les lacs quand l’eau commence à se rafraîchir et qu’ils ne gèlent avant l’hiver. L’automne est l’époque des gros brochets et bien que l’on ne prenne pas beaucoup de poissons on est récompensé par de grosses prises. Gardez en mémoire que  les brochets à l’automne se nourrissent en prévision de l’hiver et du prochain frai. Ils peuvent ainsi peser jusqu’à 25% de plus que leur poids du printemps. Pour moi il n’y a pas de mauvaise période cela dépend juste de ce que l’on recherche.

6 O_LIVE : Si vous aviez une destination idéale pour pêcher  les différentes espèces de brochets trophées en lac où iriez vous dans le monde ? de même pour le capturer en rivière ?
Mes destinations favorites sont :
Le midnight sun trophy pike aventure sur la rivière Innoko en Alaska
 Et le lac wollaston dans le nord du Saskatchevan au Canada.
1 m 10 environ le graal.....debute 

Ces deux endroits produisent un nombre considérable de gros poissons ! Sur la rivière Innoko il y a plus de brochets de 127cm que dans aucun autre endroit que je connaisse. Et j’y ai déjà vu un brochet qui y faisait les 152 cm.

Wollaston est un lac aux eaux claires qui permet de bien observer les chasses et de toucher un poisson de 127 cm aussi. 

7 O_LIVE : lorsque vous pêchez en lac quelles sont vos tactiques de pêche en fonction de la saison , des différentes espèces Musky,Esox ,Tiger ?  de même quels sont vos stratégies pour le pêcher en rivière ?
 Ma stratégie change en fonction de l’époque de l’année, des conditions météos, du poisson fourrage et de l’habitat. Au printemps, j’aime pécher tard dans l’après midi quand la température grimpe et que les brochets se positionnent sur des postes peu profond. Le matin ces endroits sont complètement vides alors que les rayons du soleil et quelques degrés en plus aident à remplir rapidement ces postes.


Si je devais me permettre un seul conseil ça serait d’être persévérant. Le brochet comme la plupart des poissons réagit peu face aux changements brutaux. La température et le niveau de l’eau influe sur le comportement et la localisation des poissons. Je ne me préoccupe pas du froid et de la pluie ou du soleil et de la chaleur car tant qu’il n’y a pas de changement brutal de temps, la pêche restera bonne

Quand je pêche en rivière je recherche les mêmes paramètres qu’en lac : les postes ; la température de l’eau, les proies. Une chose à garder en mémoire c’est d’éviter autant que possible les courants rapides cars les brochets fréquentent peu ces lieux. Au printemps je recherche le brochet dans les herbiers et plats boueux qui peuvent être utilisés comme lieu de pontes. Pendant les mois d’été, les brochets se déplacent vers les îles ou les canaux sur des postes plus profonds. Ensuite à l’automne il faut revenir vers des postes moins profonds. Les marécages, les postes bien pourvus d’herbes sont de bons spots pour débuter.

8 O_LIVE :Si vous aviez un débutant a conseiller , quels serait vos conseils ? 
Je pense que le brochet est un choix judicieux pour débuter. Le brochet et en particulier les petits sont assez faciles à approcher, à attraper. Cette pêche peut être assez valorisante.  Ici encore je pense que la compréhension du poisson que l’on recherche est un préalable indispensable avant de commencer. Une fois que vous avez des connaissances basiques sur le brochet comme ses mouvements saisonniers, son habitat, ses caches, ses proies alors il devient plus facile à attraper. Puis après avoir acquis ces connaissances rien ne vaut le temps passé au bord de l’eau. Car il y a toujours quelque chose à apprendre malgré tout ce que l’on sait déjà. Tous les jours Je continue à aller à la pêche et à chaque fois j’espère apprendre quelque chose de nouveau.


9 O_LIVE : Quel est le matériel le mieux adapté à cette pêche selon vous ?
Pour la pêche du brochet à la mouche, je préfère une canne d’action rapide ou semi rapide. La plupart de mes streamers sont de grosses mouches et peuvent s’avérer lourdes une fois mouillées. Une canne d’action médium ne permet pas de bien compenser le poids supplémentaire de l’eau. Une canne d’action rapide ou une canne de type mer sont de bonnes cannes pour pécher le brochet à la mouche. Les cannes pour soie de 8 /9 / 10 sont les références. 



10  O_LIVE   :De même quelle sont les animations idéales en fonction de la saison pour les différentes espèces de poissons?
La récupération est importante quelque soit l’espèce. Je commence toujours avec une récupération lente de 20 à 25 cm puis accélère progressivement jusqu’à trouver la récupération qui provoque le plus de réaction. Certains jours les brochets apprécient une vitesse de récupération très lente alors que d’autre jours ils apprécieront bien plus une récupération plus rapide. Il ne faut pas s’enfermer dans une seule et unique façon de voir les choses. Ainsi j’aime tenter différentes vitesses de récupération jusqu’à trouver ce qui convient le mieux aux poissons du moment. 

11 O_lIVE :et si nous parlions technique.  Les pêches avec les diverses soies ,de la flottante à la super plongeante : est ce que vous pouvez nous en dire plus , en fonction de l’époque et des lieux de pêche…et autres paramètres…?
Les deux ! J’ai toujours avec moi 2 bobines de moulinet, chacune étant équipée d’une ligne. La soie flottante marche bien au printemps quand les brochets sont sur des postes peu profonds et je réserve ma soie plongeante pour l’été quand le brochet regagne des eaux plus profondes. Avec l’automne le brochet retrouve des postes moins profonds et une ligne flottante peut être utilisée à nouveau. Un autre élément à prendre en considération également dans votre choix c’est la météo. Au printemps le temps peut changer rapidement et on peut passer d’une situation chaude et ensoleillé à un temps froid et pluvieux en quelques heures. Cela amène les brochets à se bouger des postes plus profonds vers les moins profonds et nous amène à changer de soie avec. 

Il faut prendre en compte également le la présentation de la mouche. Une de mes astuces préférée  consiste à animer de façon saccadée une mouche en poil de cerf sur une soie plongeante et pécher une colonne d’eau au lieu de juste pécher une surface d’eau. Cela peut être mortel sur des poissons qui nichent sur des structures immergées ou des herbiers.  

 12 O_LIVE :Quels sont pour vous les postes à gros poissons trophées en rivière et en lac ainsi que de la saison ?
Large question car il y a tellement de variables qui entrent en jeu. Les postes à brochet sont encombrés et généralement faciles à localiser. Aussi pour prendre un poisson trophée il vaut mieux prendre en considération l’époque de l’année. Pour moi l’automne est la saison la plus favorable à la prise d’un poisson trophée.

En lac à l’automne j’aime bien pécher les herbiers en décomposition. Si vous trouvez ce genre d’herbier avec des blocs de rocher dispersés sur une profondeur de 1,80m à 3m alors il y a des chances pour qu’un gros brochet fréquente ce secteur.  

En rivière, si vous trouvez un chenal d’accès à un lac il faut commencer à pécher les points d’entrée et de sortie de ces spots. Si vous ne trouvez pas d’endroits comme cela concentrez vous sur les plages des îles jouxtant un profond. Ces spots contiennent également de gros brochets, rappelez vous que dans chez les brochets la hiérarchie existe et que les gros fréquentent en général les meilleurs postes. Si vous pensez trouver un poste pouvant cacher un gros brochet et que finalement vous n’y prenez que des petits changez d’endroit ! vous trouverez un poste sûrement meilleur ailleurs.  

13 O_LIVE : Il arrive d’avoir souvent « des ratés » lors de parties de pêche . Avez une stratégie particulière afin que mr Esox revienne a la charge ? Est ce que vous changez de streamer ? la couleur ? la taille ….etc ? de même lorsque vous en avez un suivi jusqu’a vos pieds et que le brochet n’engame pas, quelle est votre tactique afin d’essayer de le faire mordre ?

Habituellement je relance la même mouche en direction du poisson que je viens de voir. Dans la plupart des cas le brochet est parti plus loin mais si il voulait vraiment la mouche la première fois alors il l’attaquera à nouveau.


Dans le cas ou il suit et refuse d’attaquer soit je change la couleur de la mouche, soit je tente une récupération différente ou en change la vitesse. Rappelez vous qu’il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération pour que cela marche.

14 O_LIVE : en fonction du temps, des espèces de poissons, de la couleur de l’eau , de la saison ,quels sont les couleurs que vous adoptez en cour de pêche ?
Je sélectionne la couleur de mes mouches en fonction de la turbidité de l’eau. Par eaux claires, j’utilise des couleurs basiques comme le blanc ou le noir.

En revanche si l’eau est trouble ou sale j’utilise des couleurs comme le jaune, le chartreux, ou des combinaisons : jaune/rouge ou blanc et rouge. L’usage de brillant est également diligenté par la couleur des eaux.
Eaux claires peu de flash, eaux colorées beaucoup de flash !

15 O_LIVE : A gros Brochet , gros vif  donc à grosse mouche  gros brochet,  en êtes vous partisan ? Changez vous de tailles en fonction des différentes espèces de brochets ainsi que de la période de  pêche ?  
La pêche du brochet à la mouche est l’occasion de s’intéresser au fretin. Ma méthode est de pécher avec des « petites » mouches au printemps et sortir les grosses à l’automne. La plupart de mes mouches à brochet mesurent entre 12cm et 17cm au printemps et grandissent jusqu’à 25 cm à l’automne ! !  

Gardez bien en mémoire que la taille des mouches à utiliser dépend de la taille du poisson fourrage du secteur. Encore une fois, il n’y a pas de réponses magique mais l’observation de se qui se passe sous l’eau doit vous permettre de faire le bon choix.

16 O_LIVE :  On va parler un peu de montage de mouches. Quelle sont les caractéristiques d'un bonne mouche à brochet ? Quels sont vos matériaux de montage préférés ? Pourriez vous mous faire une petite fiche de montage ?

J'adore le lapin pour mes mouches. C'est affreux à lancer mais son mouvement dans l'eau est très prenant. Si je devais choisir 2 montages...cela serait la Gen X Bunny ou la Flastail Whistler. 

   

La Gen X Bunny est ma dernière création en lapin avec une queue en lapin de 15cm accompagnée de krystal flash et de marabout.La collerette est composée des grande plumes de schlappens tournée et d'une tête en epoxy.
       
Ce montage a déjà fait ses preuves devant les dents aiguisées du brochet et les ondulations du lapin provoquent de violentes attaques. 
Ps: Vous pouvez voir cette fiche de montage aussi :Mirror Image Clouser Wink

17 O_LIVE : Quel est votre avis sur les nouveaux bas de ligne en  fluorocarbone, hard nylon masson et acier   commercialisés , concernant cette pêche ? Que pensez vous de ces bas de ligne pour la discrétion, surtout lorsque l'on pêche en rivière  aux eaux claires et basses? les avez vous testé , quel est votre expérience ?


Je n'utilise pas de fluorocarbone. A la place je préfère un nylon de 12.5kg attaché par un nœud albrigt à 40 cm de 10 à 15kg de nylon gainé d'acier. 
18 O_LIVE : Quel est le meilleur moyen de relâcher un gros brochet sans l'abîmer ?
est ce que vous pêchez avec des hameçons à ardillons écrasés ? Que pensez vous de pinces spécifique type " fish  grip " pour les poissons trophées ?
Pour le brochet j'écrase mes ardillons car quand ils prennent la mouche ils ne vous la rendent pas!. Je ne pense pas avoir déjà perdu un poisson parce que mon ardillon était écrasé. En outre cela permet de relâcher le poisson plus facilement et en meilleur état. Je n'utilise pas de grip.

Je pense que le grip peut  blesser le poisson si ce denier se débat et ainsi lui briser la mâchoire.


 
 Si vous soutenez le poisson, assurez vous de bien le tenir sur toute la longueur afin de ne pas endommager ses organes. Dans la plupart des cas, il est préférable de maintenir le poisson dans l'eau et enlever la mouche. Mais comme la plupart des pécheurs, j'aime bien occasionnellement prendre une photo si c'est le cas je vous en recommande de le porter le sur toute sa longueur quand il est hors de l'eau. 

19 O_LIVE : En France nous avons certes un seule variété de brochet (Esox) mais les résultats de captures (pollution, sur -pêche , braconnage, non respect des règles....etc) n'ont rien a voir avec les poissons trophées que l'on a de l'autre coté de l'Atlantique.
Si vous étiez le ministre de l'écologie Française quelles mesures adopteriez vous pour préserver ce poisson ? Etes vous partisans du NO KILL ?

 
La qualité de l'eau doit être la première des préoccupations et des mesures devraient être adoptées afin de parfaire cette qualité. Deuxièmement une réglementation spéciale devrait être instaurée afin de protéger le brochet pendant la fraie. Voilà la meilleure réponse que je peut faire sans pour autant connaître les particularités de la  France.
 
Je ne garde pas les poissons à moins qu'ils ne soient gravement blessé et impossible à sauver. Je crois fermement dans le " catch and release " cependant dans le cas de plans d'eau où l'on veut développer la sélection garder quelques poissons parmi les plus petit n'est peut être pas une mauvaise idée pour éviter la surpopulation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire