mardi 1 février 2011

John Gierach

John Gierach est l'un des plus célèbres écrivains-pêcheurs contemporain. Voici un court extrait de son dernier ouvrage:" Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche".
"Ed avait réussi à conserver une forme d'innocence vis à vis de la pêche, tandis que de mon côté j'étais devenu -ou j'avais essayé de devenir- extrêmement technique. Son équipement était spartiate, basique, ne comportant que ce que je considérais alors être un peu moins que le strict minimum: une canne, un moulinet, une soie, quelques bobines de fil, et, horreur, une unique boîte à mouche contenant à peine une poignée de modèles différents, dont aucune n'arborait, pour reprendre les mots de Dave Whitlock, les moindres "yeux, coudes ou trous du cul".
     Il portait en outre une vieille salopette défraîchie et une casquette de base-ball publicitaire pour une célèbre compagnie d'engins de terrassement (...) Le fait qu'il prenanit régulièrement plus de truites que moi, et des plus grosses, fut le premier indice qui me laissa penser que j'étais peut-être en train de passer à côté de quelque chose de fondamental.
     Comme tous les grands chasseurs et pêcheurs, Ed a tout simplement le sens du poisson -le sens de la proie. Ce n'est pas exactement un savoir dans l'acception que nous avons habituellement de ce mot, même si le vrai savoir ne semble en rien constituer un obstacle; Ce n'est pas non plus une forme de perception extralucide, même si, nom de Dieu, ça y ressemble souvent très fort. (...)
     En pratique, le sens du poisson est ce que les vieux sages zen appelaient l'éveil: tout simplement l'art de voir ce qui est sous vos yeux sans avoir à faire passer votre perception par le filtre d'innombrables pensées ou théories ou, oui, d'équipements de pêche hors de prix. C'est la capacité de trouver et prendre des truites sans savoir comment vous le faites (ni vous en soucier d'ailleurs).


"Traité du zen et de l'art de la pêche à la mouche"   John Gierach
Gallmeister édition



1 commentaire:

  1. Oui, en effet c'est un très bon livre que j'ai bien aimé lire.
    Voici mes impressions :
    http://chamane51.skyrock.com/2653675312-Le-Traite-du-Zen-et-de-l-art-de-la-peche-a-la-mouche-de-John-Gierach.html

    RépondreSupprimer