vendredi 4 février 2011

jardins japonais




J'ai déjà évoqué mon goût pour les jardins traditionnels japonais à travers mon modeste bassin.
Aussi, comment résister à l'envie de placer quelques images des ces magnifiques créations?
Voilà chose faîte avec quelques images en provenance du monde entier et plus particulièrement du Japon Même. Mais quelle est la place de ces images dans un blog consacré à la pêche 
à la mouche?

Réponse: pour l'eau bien sûr.
A la pêche à la mouche et nottamment la pêche de la truite, la splendeur et la pureté des paysages aquatiques tiennent une place importante dans notre passion; enfin je crois...



L'élément eau étant fondamental dans la culture des jardins japonais
(l'eau étant même parfois remplacée par des petits cailloux qui l'évoquent; surtout dans les jardins zen); comment ne pas alors rêver du mariage de la pêche à la mouche avec celle des décors de ces petits paradis?
Pour information, les jardins japonais répondent à des critères de conception extrêmements rigoureux et, si l'on veut s'en affranchir quelque peu, on parlera alors de jardin "japonisant".
Imaginons un instant l'aspect que pourraient revêtir nos parcours avec une telle mise en forme (arbres taillés "en nuages", gazons impeccables, essences et couleurs savamment étudiées..) Pêcher dans de tels environnements tiendrait du rêve. Bien sûr, il y a des endroits naturels qui sont déjà naturellements enchanteurs (lac d'altitude des pyrénées, rivières de Lozère...) mais imaginons ce qui pourrait être fait avec l'aide de jardiniers paysagistes (il y a des gens qui cherchent du travail dans notre pays...) : nous pourrions sublimer ces paysages. C'est tout l'objectif du jardinier japonais que de recréer la nature, mais en partant de rien en ce qui le concerne.
Et pourtant, les créations touchent au génie: ainsi la seule présence d'un pont peut évoquer l'eau alors qu'elle est visuellement absente; même chose avec des galets....
Je crois que si j'en avais les moyens, je mettrai en place un vrai petit ruisseau dans mon jardin....avec des truites!



1 commentaire:

  1. Pêche à la mouche zen ou tao ?
    Question qui mérite réflexion ...
    « Le tao de l'eau, l'eau ne le connaît pas, elle le réalise » Dôgen Zenji
    Jacques Brosse, Polir la lune et labourer les nuages. Maître Dogen.
    http://chamane51.skyrock.com/2876619192-La-mouche-et-le-tao-de-Philippe-Nicolas.html

    RépondreSupprimer