vendredi 18 février 2011

La Dhuys en ville



Saison 2010
J' ai très récemment parlé du parcours numéro 7 sur la Dhuys, mais il me tenait à coeur d'insister 
sur le secteur de pêche urbaine de cette extraordinaire petite rivière sur laquelle je reviendrai 
régulièrement. En effet, j'ai déjà assez largement fait état de mon goût pour les jardins japonisants et je trouve que cette zone, par ailleurs le plus ancien no-kill de l'AAPPMA et vitrine de toujours de l'association auprès du grand public, possède de nombreux atouts esthétiques et halieutiques pour faire 
d'elle un véritable petit "jardin de pêche" comme il en existe quelques uns dans notre très beau pays.
Pour ne citer que deux d'entre eux que je connais bien, je pense bien- sûr à la ville d'Ornans sur la
Loue ou encore à celle de Meyrueis en Lozère sur la Jonte. Inutile de faire un discours sur la beauté du site, les photos que je publierai régulièrement parleront d'elles-mêmes. En ce qui concerne la qualité du peuplement, rien à dire, c'est probablement le secteur l'un des plus poissoneux de la vallée en truites...
et bientôt en ombres. Je n'oublierai pas de mentionner, sur le même parcours, la possibilité de pêcher
"La Royère", ce très petit cours d'eau artificiel, détourné de la Dhuys pour alimenter les jardins potagers
du bourg . A noter, outre la présence du splendide ancien lavoir orné des illustrations d'une des fables
de La Fontaine -une des gloires locale-, la proximité du magnifique château des princes de Condé dont je parlerai très bientôt.
Saison 2010
La pêche, en waders à partir du 15 mai, peut réserver de très belles surprises en toutes saisons et à tous les moments de la journée.
Saison 2010
Un cadre bucolique et authentique qui n'attire pas uniquement ceux qui craignent les parcours branchus et feuillus des autres zones de pêche.

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire