jeudi 23 décembre 2010

L'Artoise

L'Artoise est un magnifique petit cours d'eau classé intégralement en no-kill. Elle se situe près de Saint-Michel dans le nord-est du département de l'Aisne. Un guide de par chez nous vous la fait découvrir de façon très pédagogique à travers cette vidéo (une suite sera bientôt publiée sur mon blog).
J'ai beaucoup d'affection pour les rivières de la forêt de Saint-Michel (il y a aussi le Gland; l'Artoise étant son affluent) car c'est là-bas que j'y ai capturé ma première truite. C'était il y a une vingtaine d'années, lors d'une sortie avec Georges Paulin (qui depuis a écrit un bouquin de référence sur la pêche du brochet à la mouche). Georges était donc déja un remarquable pêcheur, capable de capturer des dizaines de truites en l'espace d'une sortie sur ces rivières. Aussi, débutant et timide, je n'avais pas trouvé opportun de lui dire qu'à ce jour je n'avais capturé que des chevesnes sur la Semoy  (parfois très beaux, mais à l'époque la truite me paraissait LE POISSON, ....j'ai évolué depuis).
Bref, j'étais un peu nerveux, passablement impressionné par les lieux et l'habileté de mon compagnon de pêche; au demeurant fort sympa. Finalement, la première truite de ma vie s'est accrochée toute seule, lors d'un relevé de canne! Quatre autres allaient suivre pour mon plus grand bonheur; j'étais aux anges et il y a nulle part ailleurs sur terre ou j'aurais aimé être lors de cet après midi là.
Depuis, le temps a passé, les problèmes de la vie m'ont rattrapés et j'ai perdu beaucoup de cette aptitude si caractéristiques à l'enfance que la capacité à s'émerveiller.
Pourtant, une fois par an, si je le peux (ma vie étant maintenant faite de "si"), je me rends vers l'Artoise,
"En Artoise" devrais-je dire, pour un petit pellerinage aux allures de bain de jouvance.
J'y suis toujours surpris par l'ambiance "wilderness" du lieu: des cours d'eaux aux allures de posters (cascades et fougères, vous voyez ?) à l'intérieur d'une forêt sans fin. Après une journée passée là-bas on ne peut que ressentir une certaine oppression due à la densité forestière du site et je suis content d'en sortir pour rejoindre mes grands espaces de champs ouverts du Soissonais. Mais dès le lendemain, je n'ai toujours qu'une envie: retourner me perdre dans la forêt aux fées,... pardon aux petites truites rayées. Enfin, c'est la même chose n'est-ce pas?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire