OUVERTURE LE 12 MARS 2011!
On en parlait déjà depuis pas mal de temps, voilà chose faite! Les dates d'ouverture de la truite s'harmonisent donc au nom de la simplification (...ou de l'économie?). Quid des réalités climatiques?
"On s'en cogne" vous répondront probablement -mais en termes choisis- les décideurs...On commence à connaître la réthorique.
Mais au delà de la juste interrogation écologique, la question se pose aussi en terme de pratique pour les moucheurs de l'Aisne: bonne ou mauvaise chose?
En ce qui concerne les rivières de Thiérache (Artoise, Gland,...) la réponse me semble simple: c'est trop tôt!
Pour les rivières calcaires du sud du département au climat plus favorable, la réponse est moins évidente. En effet, depuis 2003 nous n'avons quasiment pas connu de saison identique. Pour information, j'ai déjà fait ma plus belle pêche de la saison un jour d'ouverture à la fin du mois de mars à la faveur d'eaux "en place" et de douceur climatique généralisée. A l'inverse, en fonction de conditions météos déplorables il m'est arrivé de capturer ma première truite en sèche de la saison à la mi-mai...
C'est pour dire...
Quoi qu'il en soit, il faudra bien évidemment conserver les mêmes dates concernant la possibilité d'accéder au lit de la rivière en wadding; le but étant de préserver la fraie des salmonidés.
Bien qu'avancée, l'ouverture de la pêche n'étant pas pour demain, et puisqu'il nous reste encore de longues journées à passer confinés chez nous, je vous invite avec cette vidéo à passer un peu de temps bien au chaud dans nos cabanes pour y écouter un peu de bonne musique genre "alternative-country".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire