dimanche 27 mars 2011

mouches de mai

3 modèles utiles dans le sud de l'Aisne, sachant que c'est sur les Danicas que "nos" truites se montrent particulièrement chipoteuses une fois passé les fastes premières éclosions. Rendez-vous en mai prochain.

jeudi 24 mars 2011

Premières truites de la saison!

C'est Dom qui m'a fait parvenir les photos des premières prises de la saison en me précisant qu'il n'y a eu aucune bredouille sur Condé en Brie. Fait notoire, certaines captures ont été faites en sèche! Par ailleurs, quelques ombres ont aussi été touchés. Ca commence bien!
ImageImageImage

mercredi 23 mars 2011

ABCDaire de la pêche: E comme...

ABCDaire de la pêche: E comme Eau: 
                             "Une des lois de la nature exige que vous 
                               mainteniez les choses pures, en particulier
                               l'eau. Préserver la pureté de l'eau est l'une
                               des premières règles de la vie. Si vous
                               empoisonnez l'eau, vous détruisez la vie."
                                                               Oren Lyons Onondaga
                           Chef Indien, Porte parole de la confédération Iroquoise des Six Nations 






Mais aussi:

mardi 22 mars 2011

dimanche 20 mars 2011

12 mouches sèches classiques Françaises (source: pêche truite web)

Altière Imitation de chironomes adultes, de sedges… A mettre sur l’eau quand plus rien ne marche !  H 14 et 16  Araignée à corps rouge:Pour toutes les mouches brun rouge du début de saison à septembre.  H 14 et 16   Fourmi noire: Pêche dans le film de surface, indispensable en été avec les tombées de fourmi ailées . H 16 et 18  Fourmi rouge: Pêche dans le film de surface, indispensable en été avec les tombées de fourmi ailées . H 16 et 18
  Grise à corps jaune A     Grise à corps jaune B Grise à corps jaune CGrise à corps jaune D
  Quatre variantes de la classique Grise à corps jaune: A et B, corps jaune clair collerette gris clair sans et avec cerclage et C et D: corps jaune sale, collerette gris souris sans et avec cerclage. Ces nuances permettent de bien répondre aux nuances des éclosions.  Hameçons de 14 et 16
 Panama :En avril, mai et juin. Excellente imitation d’éphémères, pour pêcher l’eau. H 14 et 16 La Peute: Imite plus ou moins
un sedge dans le film de surface.
  H 14 et 16
  Tricolore claire et Tricolore foncée:  les deux nuances indispensables de la tricolore, flotte très bien, toujours visible.
   H 14 et 16
En début de saison, les araignées font souvent mouche!

samedi 19 mars 2011

mercredi 16 mars 2011

Japan: we think about you

This picture is not from Japan but from France. What I mean is that many French people are fond of this country. So am I!  All of us are very sad about what happen over there.  Japan is alive everywhere all across the planet. Especialy here in this part of France.Image Hosted by ImageShack.us

mardi 15 mars 2011

ça sent le gaz!

Avez-vous entendu parler de l'exploitation des gaz de shiste? Moi si; juste un peu. voilà ce que j'en sais à ce jour: Et bien, soucieux de ne pas laisser notre région dans la panne du développement économique, les instances de notre beau pays semblent vouloir jeter leur dévolu sur ce qui paraît être une source de production très prometteuse de par chez nous, c'est à dire l'exploitation des gaz de shiste dans le sud de l'Aisne. On espérait, en guise de développement économique le passage à quatre voies de la route Soissons/Paris. He ben non,  c'est donc de l'exploitation de ce "gisement" dont nous allons hériter. Renseignements pris, c'est un "système aussi polluant que dangereux et dont les éventuels bénéfices  profiteront.....heu ...à qui en fait?  Mais là je m'arrête et me permets de vous mettre en garde: Vous êtes sur un blog amateur et les écrits qui y sont présentés ne sont pas le fait d'un professionnel éclairé; vous êtes donc certainement  au royaume de l'amateurisme, de la mauvaise foi, de la partialité....enfin, c'est ce qu'ils diront. "Ils" disent toujours cela. Souvenez vous, les "vrais" spécialistes, impartiaux et compétants. Ceux qui nous disent que l'énergie nucléaire est totalement maîtrisée au niveau de la dangerosité (Ben oui, "Tchernoboum" était le fait d'irresponsables cocos tandis que évènements récents au Japon en matière d'incident nucléaire ne font rien d'autre que prouver que les nippons ne valent guère mieux.) Tout au contraire, nous, les Français, avec nos spécialistes de référence, nous faisons autorité dans le monde entier tant en matière de nucléaire -nous avons réussi l'incroyable exploit de stopper le nuage de tchernobyl à la frontière Allemande- que de, par exemple, sécurité en matière de produits pharmaceutiques, ou encore dans la prévention des catastrophes naturelles.... N'oublions pas non plus que ces mêmes spécialistes français sont étroitements "encadrés" par des décideurs politiques les plus sages, efficaces et prudents du monde. N'en déplaise à ceux qui prétendent que nos deux précédents candidats à la dernière élection présidentielle furent incapables de préciser correctement la part du nucléaire dans la production totale d'électricité de notre beau pays. Comme disait l'autre dans la chanson:"Il faut que tu respires, tu vas pas mourir de rire"! 
"ils" se plaignent ensuite de leur perte de crédibilité, de l'avancée du populisme, "ils" nous disent que l'on met de l'huile sur le feu. En l'occurence, je ne m'y risquerait pas car pour le coup, "ils" vont s'en charger pour nous.
Les choses étants dites, ne voyez donc dans ce qui suit  qu'un aimable divertissement à propos de ce qui nous attend avec la future exploitation de ces "gaz de shiste". Cela dit, lorsque nous (je dis bien "nous" entre guillemets pour le coup) connaîtrons mieux le sujet, peut- être serons nous suceptibles d'écrire plus sérieusement sur le sujet et qui sait, avec l'aide de tous ceux qui nous lirons et voudrons bien se faire connaître, agirons si besoin est. A bon entendeur.....


BREF, VOICI CE QUI VOUS ATTEND:
Vous pourrez aussi utiliser votre évier comme table de cuisson mais prévenez vos enfants; ils pourraient se cramer la gueule!
                 Pendant que vous y êtes, dites-leur de ne pas trop s'approcher des nombreuses installations de forage, de temps à autre il y en a une qui pète.


Et ajoutez donc:"Va te laver les mains, t'es dégeulasse!"
-Oui maman!"
                                                           --------------------------------------------------------
"S'il te plaît madame...
-Oui, mon petit....
-...
DANS LE SUD DE L'AISNE!

lundi 14 mars 2011

Dreams

Quelques poissons pour prendre la mouche et "What else?"

dimanche 13 mars 2011

Condé en Brie: parcours n9

PARCOURS DE PECHE N° 9 (La Verdonelle)
C'est un affluent de la Dhuys. Vous pouvez y accéder à sa conluence avec la Dhuys ou alors par la route en direction de Montigny-les-Condé en venant de Condé en Brie (voir la carte). C'est un parcours difficile à pêcher, assez morcelée mais très poissoneux!
DhuysLa verdonnelleTruite du surmelinPARCOURS DE PECHE N° 9 (La Verdonelle)Parcours du chateau,un jolie poisson pris en mouche de mai.
EN BLEU CLAIR : eaux accessibles à la pêche du parcours décrit
   EN BLEU FONCE : eaux hors zone ( privés ou accessibles et décrites sur un parcours adjacent)
POINTS VERTS : berges accessibles aux pêcheurs (sauf pour le cas particulier du "chateau" qui fait l'objet de contraintes particuliaires)

Ces cartes ne sont proposées qu'à titre indicatif et pour l'anée en cours.
Il convient à chaque pêcheur de s'assurer de son droit de pêche en fonction des paneaux disposés sur les parcours

samedi 12 mars 2011

naturel ou artificiel?

Artificiel! Ce très petit ruisseau fait partie d'un ensemble composé d'un bassin
dans un petit jardin japonais. 

vendredi 11 mars 2011

un réglement exemplaire!

Voici quelques extraits du rapport moral de l'assemblée générale
de l'AAPPMA de Condé en Brie qui s'est tenue le 20 février 2011:


Après avoir évoqué l'aspect financier, c'est Dominique qui prend la parole pour faire état de la vocation première de l'association: la protection des milieux aquatiques et la pêche.
Concernant l'état général de nos rivières (le Surmelin, la Dhuys, la Verdonelle et le ru de Saint Agnant), toutes les observations concordent pour en conclure à l'excellente santé des cours d'eaux sur lequels nous intervenons. Le cheptel des salmonidés ne s'est jamais aussi bien porté depuis la crise de la canicule de 2003; et pour cela, la politique drastique de protection de la truite fario mise en place par l'AAPPMA y est fondamentale,...fondatrice osons même nous dire! En témoigne cet hiver par la présence de très nombreuses truites installées sur les frayères et filmées par nos soins.
Il convient d'ajouter que des poissons de toutes « tailles » ont été observés , confortant l'idée que la pyramide des âges dénote de l'absence d'incident majeur depuis quelques années. Gageons que les prochaines observations scientifiques organisées par le conseil supérieur de la pêche confirmeront la hausse générale du potentiel halieutique (déjà bien élevée dans ce coin du sud de l'Aisne!) Last but not least, saluons l'implantation définitive d'une nouvelle espèce qui intéressera au plus haut point les pêcheurs à la mouche: l'ombre. En effet, nous avions eu vent de son introduction -probablement sauvage- il y a quelques années; et après quelques mois d' une présence timide, il a semblé acquis cet été que Thymalus a réussi à proliférer comme en témoigne sa présence sur plusieurs cours d'eaux. Au dernières nouvelles et au vu de nombreux ombrets observables, il se serait donc même largement reproduit. Les spécialistes apprécieront car ce poisson est très exigeant en matière de qualité de son habitat.
En ce qui concerne la philosophie de l'association et encouragé par les résultats obtenus, le bureau de l'association se propose donc de continuer dans la même optique; voire même « de passer à une vitesse supérieure », toujours dans l'optique de la préservation de la ressource: Ainsi,
le règlement de pêche évolue encore, il ravira les écologistes et les pêcheurs qui ne souhaitent pas tuer de poissons mais qui apprécieront de voir -et capturer- encore plus de poissons à l'état sauvage; en voici quelques exemples: -La taille minimale de capture de la truite fario atteint le record (national?) de 40cm!
-L'utilisation d'hameçons sans hardillon est généralisée à la totalité des parcours.
-L'ensemble de la Dhuys est placé en réserve active pour la truite fario; il conviendra de les remettre toutes dans leur milieu.
-L'ombre fait l'objet d'une mesure de protection totale sur tous les parcours.
-Pour la Dhuys, les dates d'accès au lit de la rivière en waders sont décallées au
14 mai afin de protéger davantage encore les toutes petites truitelles. (...)
Pour des infos plus complètes à propos de règlement 2011, consulter le document spécifique (annexe 2).
Après la communication des dates d'ouverture et de fermeture, respectivement les samedi 12 mars 2011 et le 18 septembre 2011, le bureau se propose aussi de modifier les jours d'ouverture de la pêche en semaine; et ce en contrepartie du recul de la date d'accès aux cours d'eaux en waders. Ainsi, entre le 14 mai et le 17 juillet 2011 la pêche pourra s'effectuer tous les jours de la semaine à l'exeption du jeudi. Cela permettra d'étaler la fréquention pendant la haute saison tout en permettant à chacun de pratiquer son loisir de façon moins contraignante. Pour le reste de la saison, les jours d'accès demeurent inchangés car les salmonidés auront toujours besoin de jours de « tranquilité » eu égard à leurs conditions de survie plus complexes en basse saison comme -par exemple- en période d'étiage au coeur de l'été.

(...)Nous ne pouvons que déplorer à nouveau la baisse générale du nombre de pratiquants dans l'hexagone. Pourtant, force est de constater que certains « réservoirs commerciaux » conservent un potentiel de visiteurs annuel de l'ordre de 3000 pêcheurs, ce qui n' est bien évidemmment pas notre cas. Pourquoi un tel succès? Le débat s'engage.
Il en ressort très vite la conclusion suivante: les pêcheurs modernes viennent parfois de fort loin pour pratiquer leur loisir et, n'échappant pas au modèle de la société de consommation ni à des emplois du temps particulièrement « serrés », ces pêcheurs hésitent alors souvent à faire un déplacement
lointain sur nos parcours peuplés de truites sauvages réputées difficiles à capturer et suceptibles certains jours de conduire à l'échec. Ils optent donc le plus souvent pour la solution qui consiste à payer un peu plus cher pour se rendre sur un réservoir privé, gage de succès dans leur pêche du jour; quitte à n'attraper que de « vulgaires poissons de pisciculture ». Comment enrayer le phénomène et redonner goût à cette pêche plus authentique que celle des poissons sauvages dans leur habitat d'origine?    (...)

jeudi 3 mars 2011

Into the wild

Avec l'approche de l'ouverture, nous aussi pêcheurs préparons notre "come back into the wilderness"; dans l'attente, pourquoi ne pas revoir l'excellent film (du formidable réalisateur et acteur américain Sean Penn) "into the wild" qu' M6 avait programmé cet hiver. Comble du cynisme, la petite chaîne qui monte avait en l'occurence accepté de descendre bien bas en saucissonant ce chef d'oeuvre "anti-matérialisme" de multiples pauses de pub... Merci quand même!

Mon bassin de jardin: matériel de base

Kit bassin 1000L avec Led - Bassin + pompe 1500l/h + LedVendu 239 euros mais acheté moins cher lors d'une promo chez Jardiland Soissons (sauf zone de filtration):







Kit bassin 1000L avec Led - Bassin + pompe 1500l/h + Led

Notre avis : 
Kit complet - prêt à l'emploi - pour construire son bassin
Avantages produit : 
Le bassin en polythylène a des parois épaisses résistantes aux rayons UV et au gel. Il s'adaptera facilement dans votre jardin.
Le bassin préformé est très simple d'installation, prêt à l'emploi:creuser légèrement le sol, poser le bassin, puis le remp (...)
CARACTÉRISTIQUES
Composition
Pompe Elimax 1500 - UbbinkJet Vulcano LED pour pompes Elimax et Greenmax UbbinkBassin préformé 1000L Ubbink
Surface : 3,7 m2
Contenance : 1000   l
Couleur : noir
Débit : 1500   l / h
Poids du produit : 15,95 kg